Dollar General prévoit un retour en Bourse

— 

"Sauvez du temps, sauvez de l'argent, tous les jours!". Dollar General, le maxidiscompteur contrôlé par le fonds d'investissement KKR, a déposé jeudi le document préalable à son introduction à la Bourse de New York, avec pour objectif de lever 750 millions de dollars (525 millions d'euros) pour se désendetter.

Test

L'opération pourrait être l'une des plus importantes mises en Bourse de l'année à Wall Street. Elle traduit surtout la volonté de certains fonds d'investissement de profiter du rebond des Bourses pour céder une partie des sociétés acquises par le passé.

Les fonds d'investissement Blackstone et Carlyle Group ont signalé leur intention de céder certaines de leurs sociétés en portefeuille. Carlyle a préparé les documents pour l'introduction en Bourse de la société de conseil Booz Allen Hamilton, selon le New York Times.

Fenêtre d'opportunité

Le marché américain des introductions pratiquement paralysé fin 2008 par la crise financière et la perte de confiance des banques entre elles. Il devrait progressivement repartir d'ici la fin de cette année ou courant 2010, selon certains professionnels.

Depuis le début de l'année, 17 entreprises sont entrées en Bourse, levant un montant global de 4 milliards de dollars. Selon ThomsonReuters, 32 sociétés ont déposé un document de préparation à une introduction en Bourse depuis le 1er janvier.

Placement rentable

Dollar General prévoit de distribuer, avant le lancement de l'offre publique de vente, un dividende exceptionnel de 200 millions de dollars à ses actionnaires actuels.

Ceux-ci, emmenés par KKR, avaient mobilisé 7,3 milliards de dollars pour racheter le groupe en juillet 2007 et le retirer de la cote, au pic du marché du private equity. Le consortium acheteur incluait aussi GS Capital Partners et Citi Private Equity.

KKR, Goldman Sachs et Citigroup, ainsi que HSBC, J.P.Morgan, Barclays, Wells Fargo Securities et Bank of America-Merrill Lynch font partie du consortium qui sera chargé de placer auprès des investisseurs les actions du maxidiscompteur. Le calendrier de l'introduction en Bourse n'est pas précisé.

La participation de KKR est actuellement valorisée environ deux milliards de dollars, soit 1,7 fois l'investissement initial, selon les calculs effectués par l'agence Reuters sur la base de documents récents publiés par la société.

Leader de son marché

Sur le trimestre clos le 1er mai, le groupe de distribution a réalisé un chiffre d'affaires de 2,8 milliards de dollars, en hausse de 15,6% sur un an, et dégagé 83 millions de bénéfices.

Dollar General se présente comme le premier distributeur discount des Etats-Unis avec 8.577 magasins dans 35 Etats au 31 juillet. Le distributeur évalue à 843 milliards de dollars la taille de son marché.

L'an dernier, Dollar General a réalisé un chiffre d'affaires de 10,5 milliards de dollars et a dégagé un résultat d'exploitation de 580,5 millions de dollars. Le groupe est un concurrent de Wal-Mart Stores et de Family Dollar Stores.