Une paire achetée, un arbre planté

Anne-Caroline Berthet

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"Faguo", c'est la nouvelle marque de chaussures écologiques lancée par deux jeunes entrepreneurs. A 22 ans, Nicolas Rohr et Frédéric Mugnier ont décidé d'entrer dans le monde des affaires tout en cherchant à surfer sur la mode du développement durable.

4.000 arbres

39 boutiques françaises commercialisent déjà les chaussures unisexes "Faguo", vendues également sur Internet. En coton et caoutchouc naturels avec emballage recyclable, ces chaussures mêlant simplicité et originalité remportent un vif succès.

Pour chaque paire vendue (50 euros pièce) un arbre est planté en France. En 3 mois d'existence déjà 4.000 arbres ont été plantés.

Bouton en noix de coco

Cette initiative, en partenariat avec les pépinières Naudet, vise à reboiser les parcelles inexploitées et ainsi reconstituer un stock de carbone. Une partie du chiffre d'affaires est reversée aux propriétaires terriens dans ce but. Des efforts pour lutter contre le réchauffement climatique sont accomplis. Un bouton en noix en coco cousu sur le côté droit de la tennis symbolise cet engagement.

190 tonnes de CO2

Soucieux jusqu'au bout de l'environnement, les deux jeunes compères ont également demandé à l’entreprise Energie environnement de calculer l’empreinte carbone de leur activité, selon la méthode de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME). La conclusion indique une émission de carbone de 190 tonnes, soit 9,5 kg par paire de chaussures pour l'année 2009.

Et les deux créateurs ne manquent pas d'ironiser sur le fait que si "Faguo" signifie littéralement en chinois "pays des lois et des manières" ou tout simplement "France", eux ne font pas de manière et n'ont qu'une seule loi: le respect de l'environnement.