"Le changement arrive en Amérique"

— 

"Bonjour Chicago,

Quelqu'un doute-t-il encore qu'aux Etats-Unis tout est possible? (...) Cela montre la puissance de notre démocratie. Nous n'avons jamais été une série d'individus avec une série d'Etats rouges ou bleus, nous sommes les Etats-Unis d'Amérique."

"J'ai hâte de travailler avec Joe Biden pour renouveler les promesses des mois à venir. Je veux également remercier mon meilleur ami depuis 16 ans, le rocher de ma famille, l'amour de ma vie, Michelle Obama."

"Nous avons des défis à relever à l'avenir, les plus grands de notre vie. Nous faisons face à deux guerres, à une planète en péril, la pire crise financière du siècle. La route à parcourir est longue et difficile, ca ne se fera pas en un an ou un mandat, mais nous y arriverons. En tant que Nation, nous y arriverons. C'est la chance de réaliser ce changement, ça ne peut se faire sans vous, sans un nouvel esprit de service, de sacrifice. Il faut qu'on s'impregne de cet esprit, ce patriotisme, nous devons tous apporter notre petit grain de sel, résister à la tentation de nous retrancher derriere nos partis et nos batailles politiques."

"Le parti démocrate a remporté une victoire, mais nous le faisons avec humilité et détermination. Pour les Américains, qui n'ont pas voté pour moi, je serai également votre président. A tous ceux qui nous voient au-delà de nos frontières, nous partageons notre destinée. (..) A ceux qui veulent détruire le monde, nous vous vaincrons. A ceux qui veulent la paix et la sécurité, nous vous soutiendrons."

"Je vous prouverai que la force de notre nation ne vient pas de notre puissance, mais de nos idées de démocratie, d'égalité des chances et d'espérance. C'est le génie des Etats-Unis. Les Etats-Unis peuvent changer.(...) On peut perfectionner notre Union."

"Ce que nous avons réalisé nous donne de l'espoir au sujet de ce que nous pouvons réussir demain."

"L'Amérique peut changer."

"Nous devons nous demander ce que nos enfants verront au cours du prochain siècle, que verront-ils?, quels progrès seront réalisés? Nous avons l'opportunité de répondre à cette invitation. C'est le moment de se mettre au travail, restaurer la prospérité et la cause de la paix. Nous le pouvons grâce à l'esprit de notre nation."

"Dieu vous bénisse et Dieu bénisse les Etats-Unis d'Amérique."

En vidéo, ça donne ceci:

La suite du discours est disponible sur Youtube, ici.