Pepsi Bottling rejette l'offre de PepsiCo

A.-S. G. avec AFP

— 

PepsiCo va devoir remettre la main au portefeuille s'il veut acheter ses embouteilleurs. Pepsi Bottling vient de rejeter l'offre de rachat en numéraire et en actions présentée il y a deux semaines par le fabricant de sodas et de snacks PepsiCo. L'offre qui consistait à 14,75 dollars en cash et 0,283 action PepsiCo pour chaque action de Pepsi Bottling a été jugée "grossièrement inadaptée" et ne reflétant pas "sa vraie valeur".

L'autre embouteilleur sous le coup d'une offre de PepsiCo, PepsiAmericas, ne s'est pas encore prononcé à ce jour. Les deux offres valorisaient les groupes au total à 6 milliards de dollars.

Même si PepsiCo relève son offre cela se complique pour lui. "Le conseil d'administration, agissant sur la recommandation unanime du Comité spécial (chargé d'étudier l'offre de Pepsi), a pris les mesures habituelles pour protéger PBG et ses actionnaires de tentatives d'acquisitions", a ajouté la direction, dans une lettre ouverte au PDG de Pepsi Indra Nooyi.

Le groupe a ainsi adopté une série de mesures destinées à compliquer la tâche de PepsiCo s'il devait aller de l'avant: un plan renforçant les droits des actionnaires, un plan pour conserver certains salariés clefs et une modification des statuts de l'entreprise en matière d'information en cas d'OPA. Ces mesures doivent être présentées en détail dans un document que le groupe prévoit de remettre aux autorités boursières SEC.