Le plus grand parc solaire allemand inauguré

A.-C.B avec AFP

— 

Le plus grand parc solaire allemand a été inauguré ce jeudi 20 août sous un soleil éclatant. Son coût? Plus de 160 millions d'euros selon les opérateurs Juwi-Gruppe et First Solar qui le présentent comme le second plus grand parc solaire au monde.

Le parc photo-voltaïque de Lieberose, au sud de Berlin, dans l'ex-Allemagne de l'Est, doit permettre de produire 53 megawatts par an, soit l'énergie requise par 15.000 foyers, selon les opérateurs.

560.000 panneaux

Le parc est grand comme 210 terrains de football. Il comprend 560.000 panneaux solaires et a été construit sur un ancien terrain de manoeuvre de l'Armée rouge.

"Ce parc témoigne de ce que les entrepreneurs allemands peuvent réussir lorsqu'ils travaillent de concert", a affirmé le ministre Wolfgang Tiefensee, le ministre chargé du développement économique de l'ancienne Allemagne de l'est, lors de l'inauguration.

"Nous savons que cela n'a pas de sens de chercher à faire concurrence à la Chine pour la fabrication la moins chère", a également relevé le ministre, affirmant que l'Allemagne devait se concentrer sur ses atouts en matière de recherches et d'avances technologiques.

Concurrence chinoise

Après des années de croissance euphorique, l'industrie solaire allemande fait actuellement face à une féroce concurrence chinoise. Plusieurs fabricants de cellules photo-voltaïques ont dû mettre la clé sous la porte ou réduire leurs productions.

Les concurrents chinois bénéficient non seulement d'une main d'oeuvre bon marché, mais aussi de meilleurs prix pour le silicium, la matière première essentielle du secteur, de moins en moins coûteuse.