Airbus pourrait s'allier avec Embraer pour développer un moyen-courrier

E24 avec AFP

— 

Le groupe aéronautique européen Airbus envisage de nouer un partenariat avec l'avionneur brésilien Embraer pour développer un moyen-courrier de 250 places, affirme la presse économique mercredi 5 novembre.

"Nous avons une relation très proche avec Embraer (...) Peut-être qu'à l'avenir nous pourrions développer quelque chose ensemble", a dit le président d'Airbus, Thomas Enders, devant la Chambre de commerce Brésil-Allemagne de Sao Paulo, cité par la presse.

Le quotidien économique Gazeta Mercantil affirme que cela pourrait être un appareil commercial de 250 passagers, un moyen-courrier mono-couloir intermédiaire entre l'Embraer 195 et la famille Airbus A320". Selon Gazeta Mercantil, la principale raison d'un rapprochement serait de minimiser les coûts de développement et de production d'un nouveau jet pour concurrencer Boeing. "Le nouvel avion euro-brésilien qui pourrait générer une nouvelle famille de jets commerciaux, est en phase de discussions et d'études de viabilité financière et technologique", indique le quotidien économique. Embraer aurait proposé à Airbus une association pour lui fournir des pièces détachées, des usines ainsi que de la main d'oeuvre hautement qualifiée à un coût moindre qu'en Allemagne et en France.

L'avionneur brésilien, le troisième avionneur commercial derrière Boeing et Airbus et quatrième derrière Bombardier avec l'aviation de défense, n'a pas souhaité commenter cette information. Thomas Enders est ce mardi 5 novembre à Sao José dos Campos, où se trouve la fabrique d'Embraer, à 120 km de Sao Paulo.