Le nombre de créations d'entreprises augmente de 35%

E24 avec AFP

— 

Le nombre de créations d'entreprises en France a fortement augmenté de 34,7% en janvier par rapport à décembre. Au total, 33.624 entreprises ont été créées en janvier contre 24.954 en décembre. Cette hausse est liée à la prise en compte du nouveau statut de l'auto-entrepreneur, a annoncé jeudi 26 février l'Insee dans un communiqué.

Depuis le 1er janvier, ce statut permet aux salariés, chômeurs, retraités ou étudiants de développer une activité à titre principal ou complémentaire pour augmenter leurs revenus, avec des démarches simplifiées. Selon le secrétaire d'Etat chargé des PME, Hervé Novelli, le chiffre record de janvier s'explique à la fois par ce nouveau régime et par l'envolée du chômage. "Une entreprise nouvelle sur deux est lancée par une personne qui était au chômage", indique Hervé Novelli dans un entretien à La Tribune.

Sur les douze derniers mois, le nombre de créations d'entreprises s'établit à 335.368. Sur cette même période, les croissances les plus fortes concernent l'hébergement et la restauration (+10,6%) et l'enseignement-santé-action sociale (+10,4%). Le nombre de créations d'entreprises augmente également dans les services (+9,0%), le secteur de l'information et la communication (+5,4%), et le commerce, transport, hébergement (+2,0%). En revanche, l'industrie manufacturière chute (-13,1%), ainsi que la construction (-6,3%), les activités financières (-6,4%) et immobilières (-3,7%).