Carol Bartz prend les choses en main chez Yahoo!

E24

— 

La communauté économique attendait que Carol Bartz fasse bouger les choses pour redresser Yahoo!, ils ne vont pas être déçus. La nouvelle présidente de Yahoo! devrait annoncer cette semaine une réorganisation totale de ses équipes pour accélérer la prise de décision, selon le Wall Street Journal.

L'actuel directeur technique, Aristotle Balogh, pourrait se voir confier la stratégie produit du groupe. L'actuelle direction de la branche publicitaire des Etats-Unis pourrait prendre la direction de l'ensemble des activités Yahoo! en Amérique du Nord. Les activités du groupe internet en Europe et en Asie, notamment, pourrait être regroupées dans un seul département.

La nouvelle présidente pourrait aussi alléger le nombre de vice-présidents, une mesure qui présage une vague de licenciements dans le top management du groupe. Déjà, Susan Decker, la numéro deux du portail, est démissionnaire depuis l'arrivée de Carol Bartz.

La nouvelle présidente a vite pris les choses en main depuis sa nomination en janvier. Dès le 23, elle a décidé de geler le salaire de ses employés. Avant la publication des résultats de Yahoo!, le 28 janvier, elle a décidé de faire un grand nettoyage des comptes. Sur le quatrième trimestre, le géant de l'internet a publié une perte nette de 303,4 millions de dollars, dû à des dépréciations d'actifs. Rien que pour les activités internationales, la perte de valeur atteint 488 millions de dollars.

Dans la foulée, et pour la première fois de son histoire, Yahoo! ne donne pas de prévisions financières, compte tenu du manque de visibilité. Carol Bartz veut aller vite pour redresser Yahoo!. Pour le mettre sur les rails de la croissance, et non pas pour rendre Yahoo! plus attrayante en vue d'une vente. Une rumeur qu'elle a vivement démenti.