HRE bientôt nationalisée

J. Bx avec AFP

— 

Le gouvernement allemand a lancé vendredi 17 avril son offre sur la banque en difficulté Hypo Real Estate, qu'il veut entièrement nationaliser.

Les actionnaires de la banque munichoise vont pouvoir apporter leurs titres à compter de ce vendredi et jusqu'au 4 mai, minuit heure locale, selon un communiqué du fonds allemand de soutien aux banques (Soffin).

Berlin offre 1,39 euro par action, rappelle le Soffin, soit une prime d'environ 10% par rapport au prix minimum légal de rachat de 1,26 euro. Ce prix est "attractif", "compte tenu de la situation dramatique de Hypo Real Estate", fait valoir le chef du Soffin, Hannes Rehm, cité dans le communiqué.

Le gouvernement veut s'emparer de la totalité de la banque, rappelle-t-il encore. Il s'agit d'éviter une faillite de l'institut, toujours en grave difficulté malgré les 102 milliards d'euros de garanties dont il a déjà bénéficié.

Berlin a adopté récemment une loi faite sur mesure pour HRE, lui permettant au besoin d'exproprier des actionnaires jusqu'au 30 juin. Le principal actionnaire de l'institut, l'investisseur américain Christopher Flowers, est en effet récalcitrant à l'idée de vendre sa part de près de 22%.