HRE sera nationalisé à 100% en octobre

J. Bx avec AFP

— 

L'institut de crédit immobilier allemand Hypo Real Estate (HRE), sauvé de la ruine par l'Etat qui est monté à 90% de son capital en juin, doit être entièrement nationalisé le 5 octobre, a indiqué la banque dans un communiqué publié vendredi 21 août.

L'Etat allemand procédera à cette date à un retrait obligatoire ("squeeze out") des derniers actionnaires privés de la banque, lors d'une assemblée générale extraordinaire prévue pour le 5 octobre, précise le communiqué. L'Etat paiera 1,30 euro par action afin de racheter les 10% du capital qui lui manquent encore dans l'objectif d'achever la nationalisation de l'institut bancaire, selon le communiqué de HRE.

100 milliards d'euros

La banque a été sauvée de la faillite grâce à environ 100 milliards d'euros de garanties financières, essentiellement publiques, puis par l'entrée de l'Etat au capital. Mais elle a encore besoin d'aides publiques supplémentaires, a répété la semaine dernière son patron Axel Wieandt.

Lors de son assemblée générale ordinaire à la mi-août, Hypo Real Estate s'était dotée d'un nouveau conseil de surveillance, présidé par Bernd Thiemann, ancien patron de la banque coopérative DG Bank.