Musso et Lévy sont les auteurs les plus lus cet été

A.-C.B avec AFP

— 

Marc Levy et Guillaume Musso, les duettistes du roman populaire français, sont les auteurs les plus lus sur les plages de l'été et s'imposent comme les deux plus gros vendeurs de livres en France, d'après l'AFP.

Guillaume Musso a tiré le premier. Sorti fin avril à 370.000 exemplaires, Que serais-je sans toi ? (XO) a atteint mi-août un tirage global de 514.000, selon XO. Il pointe encore 4 mois plus tard parmi les meilleures ventes. Il est vendu 19,90 euros dans une librairie classique et 18,91 euros dans les magasins et sites internet de grande distribution.

6è roman

Pour son sixième roman, Guillaume Musso embarque ses lecteurs entre Paris et San Francisco. Gabrielle, son héroïne, est la fille d'un voleur de tableaux traqué par un jeune policier parisien. Mais elle est aussi le premier amour du jeune flic rencontré quelques années plus tôt en Californie.

Le jeune romancier antibois renouvelle le genre populaire en mélangeant justement les genres, comédie, thriller, histoire d'amour ou roman d'apprentissage. Sans oublier le fantastique, qui lui permet de ressusciter ses personnages ou de les faire voyager dans le temps.

Grands auteurs

Guillaume Musso adore les grands auteurs qu'il cite en début de chapitre - Faulkner, Proust, Hemingway - ce qui relève forcément l'ensemble.

XO, son éditeur depuis 2004, est un spécialiste des best-sellers et suit de très près la promotion de ses auteurs. Chapitres courts, héros positifs, optimisme. Le cocktail est efficace : à 35 ans, Guillaume Musso a vendu 6 millions d'exemplaires de ses livres en 6 ans, ses romans sont traduits dans 31 langues et font actuellement l'objet de trois adaptations au cinéma.

Numéro un

A 48 ans, Marc Levy est abonné aux best-sellers depuis bientôt 10 ans. A raison d'un titre par an, invariablement numéro un des ventes.

Sorti le 25 juin avec un tirage de 500.000 exemplaires, Le premier jour (Robert Laffont) s'est vendu selon son éditeur à 558.000 exemplaires (facturés aux libraires) en moins de deux mois, pour un tirage global de 578.000. Il est vendu 19,95 euros dans les magasins et sites internet de grande distribution et 21 euros dans une librairie classique. La recette n'est pas moindre.

Livre de l'été

Ses héros du jour, Adrian et Keira, sont un astrophysicien et une archéologue. L'intrigue conjugue histoire d'amour et quête philosophique. Les dialogues s'enchaînent entre deux rebondissements pour garder le rythme.

En 9 ans, Marc Levy a vendu, selon son agent, 18 millions d'exemplaires toutes éditions confondues de ses romans dans le monde. Et ses livres sont traduits dans une quarantaine de langues.

"Marc Levy, c'est le livre de l'été par excellence. Tous ses titres sont sortis avant l'été", souligne-t-on chez Robert Laffont. L'auteur affirme pour sa part qu'il publie ses livres "juste après les avoir finis". La suite du Premier jour est d'ailleurs annoncée pour "fin 2009, début 2010".

Premier carton

Chez XO, on rappelle en revanche que Guillaume Musso a réalisé son premier carton avec Et après en 2004, paru un 22 janvier, loin des sorties de l'été.

Leurs noms sur une couverture agissent en fait comme une marque auprès de leur public - très largement féminin comme en témoignent les files d'attente lors des séances de dédicace - indépendamment des dates de sortie de leurs livres.

Cet été encore, ils n'ont laissé que peu de place à leurs concurrents français, qui pourront se rattraper dès septembre avec la rentrée littéraire.