Zone euro: l'inflation au plancher, le chômage au plafond

— 

L'inflation a encore fortement ralenti en janvier dans la zone euro à 1,1% sur un an (1,6% en décembre), atteignant son plus bas niveau depuis juillet 1999, selon une première estimation publiée vendredi par l'office européen des statistiques Eurostat. En France, la dernière statistique disponible établit l'inflation sur un an à 1% en décembre. L'inflation dans la zone euro est maintenant largement en dessous de la barre des 2%. La Banque centrale européenne (BCE) vise une inflation en dessous mais proche de 2% sur le moyen terme.

Le taux de chômage dans la zone euro est monté à 8% en décembre 2008, son plus haut niveau depuis plus deux ans. Il était de 6,8% en décembre 2007. La récession entraîne une multiplication des plans de suppressions d'emplois, a indiqué vendredi l'office statistique européen.Il faut remonter à novembre 2006 pour trouver un taux de chômage de 8%.

Le chômage est en augmentation régulière depuis l'été 2008. Après plusieurs mois à 7,4%, il avait atteint 7,5% en août, 7,6% en septembre et 7,7% en octobre. Parmi les principales économies de la zone euro, le taux de chômage a encore fortement augmenté en Espagne, à 14,4%, contre 13,7% en novembre. En Allemagne, il est monté à 7,2%, contre 7,1% en novembre. En France, le taux de chômage est de 7,9%. Les chiffres du chômage de décembre seront annoncés lundi 2 février. Ils seront très mauvais, a annoncé Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat à l'emploi.