Johnson & Johnson prend le contrôle de Mentor Corporation pour 1,07 milliard de dollars

E24 avec AFP

— 

Le groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson a annoncé lundi l'acquisition de Mentor Corporation, fabricant d'implants mammaires, pour 1,07 milliard de dollars en numéraire. Johnson & Johnson propose 31,00 dollars par action Mentor, ce qui représente près du double du cours de la société, qui valait 16,15 dollars vendredi à la clôture de la Bourse de New York.

La transaction, qui devrait être formalisée au premier trimestre 2009, devrait avoir l'an prochain un impact négatif sur le résultat par action de Johnson & Johnson compris entre 0,03 et 0,05 dollar, selon son communiqué. La transaction est présentée comme définitive et a reçu l'accord du conseil d'administration des deux entreprises.

Implants

L'acquisition de Mentor va permettre à Johnson & Johnson, à travers sa filiale Ethicon, "de renforcer sa présence dans le champ de la médecine esthétique et réparatrice", indique le groupe. Vers 13H50 GMT, l'action Johnson & Johnson perdait 0,92% à 58,04 dollars, lors des échanges électroniques précédant l'ouverture de la Bourse de New York.

Basé à Santa Barbara, en Californie (ouest des Etats-unis), Mentor est d'abord spécialisée dans les implants mammaires et fabrique également des produits de liposuccion et de gommage des rides. Employant environ 2.000 personnes dans le monde, le groupe a des bureaux dans plusieurs pays européens (Grande-Bretagne, Pays-Bas, Espagne, Allemagne, Italie), notamment en France, à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines).

Lors de son exercice décalé 2007/2008, Mentor a réalisé un bénéfice de 19,8 millions de dollars, pour des ventes de 373 millions de dollars.