Une coopération Volkswagen/Suzuki?

CV avec AFP

— 

Le premier constructeur automobile européen Volkswagen envisage de coopérer avec le japonais Suzuki dans le domaine des petites voitures, indique ce jeudi son patron Martin Winterkorn dans une interview à Manager Magazin.

Renault sur les rangs

"Suzuki serait un partenaire intéressant en raison de ses compétences dans les petites voitures", estime M. Winterkorn. Mais "qui Suszuki privilégie-t-il?", se demande le patron de Volkswagen. Selon Manager Magazin, Renault serait aussi intéressé par une coopération avec le japonais.

Manager Magazin avait fait état fin juin d'une possible participation de VW au capital de Suzuki.

Nouveaux modèles

Par ailleurs, Volkswagen, qui s'apprête à avaler son compatriote Porsche, réfléchit à la création de trois nouveaux modèles chez le constructeur de voitures de sport. "Un véhicule serait imaginable en dessous du plus petit modèle de Porsche, le Boxster", estime M. Winterkorn, qui parle aussi d'un "petit frère" du tout-terrain Cayenne.

Le patron de Volkswagen, dont le contrat arrive normalement à terme fin 2011, n'exclut pas de rester en poste plus longtemps. "Si je reste en bonne santé et qu'on veut encore de moi, je peux imaginer rester plus longtemps. Il y a beaucoup à faire".

Porsche et Volkswagen ont prévu de fusionner au plus tard en 2011
. Le constructeur de voitures de luxe s'était le premier lancé à l'assaut de Volkswagen avant de devenir lui-même la cible du rachat, la faute à un endettement devenu ingérable avec la crise financière.
La transaction fait aussi intervenir l'émirat du Qatar
, qui va injecter des liquidités et entrer en contrepartie au capital du nouvel ensemble.