Bénéfice en hausse pour SAP

D.H. avec AFP

— 

Le fabricant allemand de logiciels professionnels SAP a annoncé mercredi 29 juillet avoir dégagé au deuxième trimestre un bénéfice net de 423 millions d'euros, en hausse de 3,7% sur un an et supérieur au pronostic des analystes interrogés par Dow Jones Newswires (385 millions). Le chiffre d'affaires du groupe a au contraire décliné, de 10% au deuxième trimestre sur un an, à 2,57 milliards d'euros, un peu moins bien que prévu.

Prévisions en baisse

Les revenus tirés des licences, un indicateur important pour la performance du fabricant de logiciels, se sont eux effondrés de 40% à 543 millions d'euros au deuxième trimestre, une conséquence de la crise économique qui a mis un coup d'arrêt aux investissements des entreprises dans l'informatique.

SAP a d'ailleurs revu en baisse sa prévision annuelle pour les revenus tirés des licences et les revenus tirés de la maintenance des logiciels déjà vendus. Le groupe attend désormais un recul d'entre 4 et 6% (en normes comptables Non-GAAP), alors qu'il espérait jusqu'ici pouvoir contenir la baisse à moins de 1%.

SAP a en revanche un peu amélioré sa prévision de marge opérationnelle (en normes comptables Non-GAAP) pour l'année et attend désormais entre 25,5% et 27%. La précédente prévision était d'entre 24,5% et 25,5%, hors charges liées à l'acquisition l'an dernier du français Business Objects.