Année noire pour Microsoft

G. G. avec AFP

— 

L'éditeur américain de logiciels informatiques Microsoft a bouclé jeudi une année très difficile, marquée par une dégradation accélérée de ses performances en fin d'exercice, qui a douché l'enthousiasme régnant jusqu'alors à Wall Street. Le bénéfice net de l'exercice clos fin juin a chuté de 18%, pour revenir à 14,57 milliards de dollars. Sur la seule période avril-juin, le résultat s'est effondré de 29%, à 3,05 milliards de dollars. En excluant les éléments exceptionnels, le bénéfice du quatrième trimestre a toutefois été légèrement supérieur aux attentes du marché, à 38 cents par action au lieu de 36 cents.

Le chiffre d'affaires annuel a vu sa chute limitée à 3% sur l'année, à 58,44 milliards de dollars, mais sur les trois derniers mois, entre avril et juin, le déclin des ventes a atteint 17%, à 13,10 milliards de dollars, en deçà des attentes des analystes.

Le marché a réagi brutalement, faisant perdre 8,10% au titre, à 23,49 dollars, dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York. Les premiers commentaires d'analystes laissaient craindre que la contreperformance du géant informatique puisse porter un coup au "rally" boursier qui a propulsé Wall Street au plus haut depuis novembre.

Windows

Les systèmes d'exploitation Windows ont vu leurs ventes refluer de 13% sur l'année, de 29% sur le trimestre, à respectivement 14,7 et 3,1 milliards de dollars. Quant aux services en ligne, où Microsoft investit lourdement pour mieux affronter Google, ils ont presque doublé leurs pertes, à 2,2 milliards sur douze mois (+84%), dont 735 millions sur le seul quatrième trimestre.

Cet investissement n'a pas empêché une érosion du chiffre d'affaires (3,08 milliards de dollars en un an, 731 millions pour les trois derniers mois), limitée à 4% sur l'année mais atteignant 13% sur le trimestre.

"Nos affaires ont continué à souffrir de la faiblesse du marché mondial des ordinateurs et des serveurs", a souligné le directeur financier Chris Liddell, cité dans un communiqué publié par le groupe. "Au moins nous voyons quelques signes que nous atteignons un plancher", a ajouté M. Liddell en conférence d'analystes, saluant une amélioration d'un trimestre sur l'autre dans certaines activités.

Deal avec Yahoo?

Microsoft n'a pas soufflé mot des rumeurs de plus en plus insistantes ces derniers jours d'un partenariat qui serait en négociations avec le portail internet Yahoo!, qu'il avait offert en vain d'acheter l'an dernier.

Le Wall Street Journal affirmait jeudi soir que le conseil d'administration de Yahoo! était réuni au même moment pour discuter d'une proposition qui verrait Microsoft lui verser plusieurs milliards de dollars pour prendre en charge son activité dans la publicité liée aux recherches sur internet. 'idée serait de mettre en commun les forces des deux groupes pour mieux leur permettre de concurrencer le géant de l'internet Google.

Tourner la page

Microsoft a surtout montré son impatience de tourner la page "de l'une des années les plus difficiles" de son histoire. "Je suis ravi de la vague de services et produits novateurs que nous avons dans l'exercice à venir", a souligné le directeur opérationnel Kevin Turner.

Microsoft a déjà lancé un nouveau moteur de recherches remarqué, Bing, le 1er juin, et a soigneusement orchestré le lancement de son nouveau système d'exploitation Windows 7, salué par les experts, qui sera disponible pour le grand public à partir du 22 octobre pour remplacer le très décrié Vista. A ce stade, "Windows a intérêt à être un succès, sinon la décennie sera longue", a commenté l'analyste Douglas McIntyre, sur le site 247WallSt.com.

La tendance observée sur l'exercice indique que cela n'est pas gagné. Sur la période, les chiffres se sont dégradés tant dans le coeur de métier que dans les innovations, sur internet et les jeux.

La plus grosse activité, celle des services de logiciels professionnels, a eu un chiffre d'affaires stable sur l'année, mais en recul de 13% durant les trois derniers trimestres (respectivement 18,9 et 4,5 milliards de dollars). Les systèmes d'exploitation Windows ont vu leurs ventes refluer de 13% sur l'année, de 29% sur le trimestre, à respectivement 14,7 et 3,1 milliards de dollars.

Quant aux services en ligne, où Microsoft investit lourdement pour mieux affronter Google en lançant Bing, ils ont presque doublé leurs pertes, à 2,2 milliards sur douze mois (+84%), dont 735 millions sur le seul quatrième trimestre. Cet investissement n'a pas empêché une érosion du chiffre d'affaires (3,08 milliards de dollars en un an, 731 millions pour les trois derniers mois), limitée à 4% sur l'année mais atteignant 13% sur le trimestre.

Ces mauvais résultats n'ont pas empêché Microsoft de renforcer sa puissance financière, avec 31,4 milliards de dollars de liquidités au 30 juin, en hausse de près d'un tiers depuis un an.