Electricité: une facture de plus en plus salée

— 

Une hausse de 20% des prix de l'électricité, quel impact cela a-t-il sur nos factures? Selon EDF, cela "représenterait de 2 à 3 euros par mois de plus sur la facture des ménages, si elle était étalée sur trois ou quatre ans", a affirmé le groupe jeudi matin.

Mais pour l'association de protection des consommateurs UFC-Que Choisir, l'impact sur la facture serait beaucoup plus substantiel. "En réalité, accroitre de 20 % le tarif de l’électricité induit une augmentation mensuelle de 12 euros", affirme l'association. "L’enquête sur le budget des familles de l’INSEE montre en effet qu’en 2006 les particuliers dépensaient 17,9 milliards d’euros par an pour l’électricité, soit environ 700 euros par ménage, ce qui représentait près de 60 euros par mois". Et 12 euros en plus par mois, cela fait 144 euros sur l'année. Salé.

Alors, qui croire? Selon l'UFC-Que Choisir, la démonstration de l'électricien relève "d'un argumentaire marketing". Mais l'association reconnaît que, la première année, une hausse de 20% sur trois ans "se traduit par une hausse de 3 euros par mois la première année". C'est ensuite que l'addition devient très salée, la hausse du prix entraînant, selon l'association, une augmentation de 6 euros la deuxième année et de 12 euros la troisième.