Alcatel-Lucent en perte au premier trimestre 2009

A.-S. G. avec AFP

— 

Pour la neuvième fois consécutive, l'équipementier en télécommunications Alcatel-Lucent a enregistré au premier trimestre 2009 une perte nette de 402 millions d'euros. Le chiffre d'affaires ressort, quant à lui, en recul de 6,9%, à 3,6 milliards d'euros, selon un communiqué.

Pour cette même période, l'équipementier affiche une perte d'exploitation ajustée, c'est-à-dire en excluant les écarts d'acquisition dus à la fusion entre le français Alcatel et l'américain Lucent, de 254 millions d'euros, à comparer avec un bénéfice de 36 millions un an auparavant.

Si les ventes sont globalement conformes aux attentes du marché, la perte d'exploitation ajustée est en revanche supérieure, les analystes tablant sur -138 millions d'euros, selon le consensus cité par Exane BNP Paribas.

Malgré ce chiffre, Alcatel-Lucent confirme sa "prévision de résultat d'exploitation ajusté à l'équilibre en 2009" et dit toujours s'attendre pour l'année à une baisse du marché "de 8 à 12%" à taux de change constant".

L'équipementier a par ailleurs indiqué que la vente à Dassault Aviation de sa participation de 20,8% dans Thales était "imminente". Elle "a été approuvée par toutes les autorités réglementaires compétentes et la finalisation de cette transaction devrait intervenir au second trimestre", a-t-il précisé.