Calyon prévoit 200 millions d'économies

G. G. avec AFP

— 

"Nos coûts ont baissé de 200 millions d'euros en 2008 et seront encore allégés d'au moins autant cette année, soit davantage que les 300 millions que nous avions annoncés" sur deux ans, a annoncé le directeur général de Calyon Patrick Valroff dans une interview à La Tribune.

Dans le cadre du plan de recentrage de ses activités, présenté en septembre 2008, Calyon avait indiqué viser 150 millions d'euros d'économies annuelles en 2008 et 2009. Quant à l'autre objectif majeur du plan, à savoir un résultat récurrent d'un milliard d'euros à l'horizon 2010, Valroff estime que Calyon sera "au rendez-vous".

L'activité banque de financement et d'investissement du Crédit Agricole a dégagé au premier semestre un bénéfice net "récurrent" de 777 millions pour les activités "pérennes" du groupe, c'est à dire hors activités en voie d'extinction depuis la mise en place du plan stratégique. Ces activités en cours d'arrêt ont entrainé une perte de 881 millions d'euros, effaçant donc complètement le bénéfice net récurrent.

Ces activités comprennent notamment les produits financiers dérivés dits "exotiques" (complexes) ainsi que les produits financiers dits structurés de crédit (titres adossés sur des portefeuilles de crédits).