Wal-Mart rachète pour 15 milliards d'actions

G. G. avec AFP

— 

"Nous restons déterminés à restituer de la valeur à nos actionnaires via des achats d'actions et des dividendes", a déclaré le directeur général de Wal-Mart Mike Duke. Le géant américain de la distribution a annoncé un programme de rachat d'action d'une valeur de 15 milliards de dollars lors de son assemblée générale. Ce programme se substitue à celui, d'un même montant, lancé le 1er juin 2007, qui a permis d'acheter sur le marché pour 11,6 milliards de titres.

Mike Duke a souligné qu'au cours des cinq dernières années, le numéro un mondial de la distribution avait racheté pour 21 milliards de dollars d'actions. Pour l'exercice 2010 (qui s'achève fin janvier), le groupe prévoit de verser à ses actionnaires plus de 4,2 milliards de dollars de dividendes, en plus des rachats d'actions qui devraient faire monter la valeur de leurs titres.

Wal-Mart souligne encore qu'il a augmenté son dividende chaque année depuis 1974, pour le porter aujourd'hui à 1,09 dollar par action (+15% sur l'année précédente).

Vers 15h30, l'action Wal-Mart progressait de 0,59%, à 51,17 dollars.