La production d'aluminium revient à son niveau de décembre

J. Bx avec AFP

— 

La production mondiale d'aluminium a rebondi en juillet s'élevant à 3,044 millions de tonnes, contre 2,928 millions de tonnes en juin, a annoncé jeudi 20 août l'Institut international de l'aluminium (IAI).

Ce chiffre, le plus élevé depuis le mois de décembre, semble suggérer que des producteurs ont rouvert des unités de production pour profiter de la hausse récente des prix du métal, qui ont atteint début août 2.115 dollars, leur niveau le plus élevé depuis novembre.

La production mondiale est donc graduellement remontée par rapport à son niveau de février où elle était tombée à 2,722 millions de tonnes. Les producteurs avaient alors réduit fortement leurs cadences pour s'ajuster à une demande très affectée par la crise.

-8,8% sur un an

Sur un an, la production mondiale reste cependant en recul de 8,8%, et loin de son niveau record d'août 2008 (à 3,364 millions de tonnes).

La production mondiale d'aluminium agrège les données du rapport statistique de l'IAI, ainsi que la production d'aluminium en Chine. Celle-ci, précise l'Institut, est calculée à partir de sources interrogées par l'IAI et par l'Association chinoise des industries des métaux non ferreux (CNIA).

Les chiffres fournis ne comprennent pas la production de l'Iran, de l'Azerbaïdjan, des deux Corée, de la Bosnie-Herzégovine, de la Croatie, de la Pologne et de la Roumanie, pays qui ne fournissent pas des données complètes à l'IAI et qui comptent pour environ 2% de la production mondiale, selon l'Institut.

Les statistiques concernant la production de la Fédération de Russie incluent des alliages, a précisé l'IAI, mais le volume de ceux-ci n'excède pas 1% du poids total publié.