Smartphone: Android dépassera Microsoft

G. G. avec AFP

— 

Avec Android, Google a débarqué sur le marché du téléphone portable et pourrait bien emporter la mise. Selon Gartner, alors qu'Android était embarqué au deuxième trimestre 2009 dans moins de 2% des smartphones, ce chiffre atteindra 18% en 2012, avec 94,4 millions de mobiles.

Lancé début 2008, Android se classera ainsi en deuxième position des systèmes pour mobiles, derrière Symbian, de Nokia, qui domine largement le marché, mais loin devant Microsoft. Windows, qui n'arrivera qu'en cinquième position, devrait être présent dans 9,1% des smartphones vendus, contre 9% aujourd'hui et 12% il y a un an.

Troisième, RIM (Research in Motion), avec son Blackberry, devrait atteindre 13,9%, en recul par rapport à 18,7% actuellement. Apple, avec l'iPhone, devrait, lui, détenir 13,6% de part de marché, contre 13,3% aujourd'hui et 2,8% un an plus tôt. Le système d'exploitation Symbian de Nokia, toujours leader mondial, verra sa position s'effriter à 39%, contre quelque 50% début 2009.

La force du système d'exploitation de Google? C'est un système "ouvert" et donc utilisable gratuitement par tous les fabricants.

Cette annonce intervient alors que Microsoft a dévoilé le 6 octobre un nouveau système d'exploitation, "Windows phone". Une offensive qui vise à redresser sa position sur ce marché face à la montée en puissance de ses rivaux Google et Apple.