Visa dépasse les attentes

G. G. avec AFP

— 

Le résultat de Visa sur les trois derniers mois de l'exercice s'élève à 514 millions de dollars. Il y a un an, sous le coup de 1,1 milliard de dollars de frais de justice, le groupe avait encaissé une perte de 356 millions de dollars.

Rapporté au nombre d'actions et hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'affiche à 74 cents sur le trimestre, là où les analystes n'en attendaient que 72, et à 3,23 dollars sur l'année là où le marché tablait sur 2,90 dollars.

Sur l'année, le groupe a dégagé un bénéfice net presque triplé, à 2,353 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires a progressé de 10% sur un an à la fois pour la période juillet-septembre et pour l'année, à respectivement 1,879 et 6,911 milliards de dollars, a précisé le groupe. Le nombre de cartes Visa en circulation dans le monde a augmenté de 5%, à 1,7 milliard

Toutefois le volume des paiements réalisés sur les cartes de crédit Visa a reflué de 2% sur un an à 687 milliards de dollars durant le dernier trimestre, en raison surtout d'un recul aux Etats-Unis et au Canada.

Le PDG Joseph Saunders a souligné dans un communiqué qu'à l'entrée dans le nouvel exercice fiscal, il voyait "de premiers signes de stabilisation dans (ses) affaires".

Pour l'exercice qui vient de commencer, le groupe a indiqué tabler sur une augmentation de son chiffre d'affaires comprise entre 11 et 15% mais plus proche de 11%, et une progression supérieure à 20% du bénéfice par action, à la fois pour son exercice 2010 et son exercice 2011.

L'action Visa gagnait 0,80% après la publication de ces résultats, à 74,49 dollars, dans les échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York, après avoir cédé du terrain dans un premier temps.