Dailymotion change de patron

Guillaume Guichard

— 

Trois petits mois et puis s'en va. Nommé en avril, Ian Brotherston vient d'être remplacé par Cédric Tournay au poste de directeur exécutif de Dailymotion, a indiqué à E24 une porte-parole du groupe, confirmant une information de Mediapost.com. Cédric Tournay a été auparavant directeur du site santé Doctissimo, qu'il a co-fondé, développé dont il a négocié la vente au groupe Lagardère.

Selon Dailymotion, ce remplacement ne doit pas étonner. "Ian a rejoint l'entreprise afin de lancer la phase de restructuration, en attendant que l'on trouve un directeur permanent, et d'ailleurs il reste à la tête de la stratégie du groupe" en tant que vice-président exécutif en charge du développement international, selon un porte-parole cité par Mediapost. La société française, non cotée, n'avait pas mentionné dans le communiqué annonçant l'arrivée de Ian Brotherston qu'il n'était là que pour assurer l'intérim.

Le précédent directeur exécutif, Mark Zaleski, avait quitté son poste un an et demi après son arrivée, en août 2007, afin "de poursuivre d'autres opportunités et consacrer plus de temps à ses autres activités", avait indiqué le conseil d'administration de Dailymotion.

Le nouveau patron exécutif de Dailymotion devra résoudre une équation ardue. Les budgets publicitaires ne sont pas mirobolants cette année et les coûts de fonctionnement continuent d'augmenter avec la croissance du nombre de vidéos mises en ligne. En effet, la mise à disposition des vidéos suppose des coûts élevés, le streaming (technique de diffusion des vidéos) requérant par exemple une bande passante (utilisation du réseau) très importante. A titre d'exemple, YouTube allouerait près de 360 millions de dollars à ce poste de dépense, selon Credit Suisse.

Résultat, un an et demi après une levée de fonds de 34 millions d'euros qui devait lui permettre d'atteindre la rentabilité "en deux ans", Dailymotion aurait cherché à se refinancer en avril dernier, au moment où Ian Brotherston a pris ses fonctions, selon Le Journal du Net. Or, à ce jour, le site n'a pas réalisé de nouvelle levée de fonds.