700 euros les pâtes romaines

A.-C.B

— 

Le restaurant romain "Il Passetto", implanté depuis 149 ans dans la capitale italienne, a facturé 700 euros un repas servi à des touristes japonais, selon Reuters.

La note affichait la coquète somme de 579,50 euros pour des pâtes au homard, accompagnées de vin et de crème glacée ainsi qu'un pourboire généreux de 115,50 euros.

Plainte des touristes

Les deux touristes ont porté plainte et un inspecteur d'hygiène est venu rendre visite au restaurateur suspect. La fermeture sanitaire de l'établissement a rapidement été ordonnée.

Le propriétaire, Franco Fioravanti, s'est dit surpris car selon lui les deux japonais auraient décidé de leur plein gré de laisser un pourboire de 115,50 euros. Il ajoute même qu'"ils ont commandé 12 huîtres, deux kilos de homard, du vin, 1,5 kg de loup de mer, et ont même pris des photos avec les serveurs avant de partir".

Pâtes trop cuites

Certains restaurants romains sont particulièrement connus pour saler les additions et trop cuire les pâtes des millions touristes présents pendant les vacances d'été. Ainsi les groupes de consommateurs et les autorités municipales les ont à l'œil.