Les prix légèrement en baisse en France

— 

Les prix à la consommation en France ont enregistré à nouveau une légère baisse de 0,1% en octobre par rapport à septembre, a annoncé l'Insee jeudi 12 novembre. .En septembre, les prix avaient déjà baissé de 0,1%. La hausse de l'inflation est ramenée à 2,7%sur un an.

La baisse reflète la forte diminution des prix de l’énergie, dont les prix du pétrole. Mais celle-ci est presque compensée par la hausse des prix des produits frais, des loyers, de l’eau et des services d’enlèvement des ordures ménagères, des services de santé, de transports et communications, des autres services et de l’habillement-chaussures, souligne l'Insee.

La ministre française de l'Economie, Christine Lagarde, a estimé jeudi qu'on avait passé le cap "pénible" d'une période d'inflation liée à la hausse des matières premières. "'On est vraiment sur une tendance forte, récurrente". Selon la ministre, cette baisse des prix constitue "évidemment un facteur significatif de soutien du pouvoir d'achat". "Avec une inflation qui descend de manière régulière depuis quatre mois et dont tout laisse penser que ça va continuer dans les deux mois qui viennent, ça devrait soutenir la consommation", a-t-elle poursuivi. La ministre "espère que l'inflation sera en fin d'année nettement en-dessous de 3%, et peut-être en-dessous de 2,7%".