British Airways réduit ses effectifs

E.M. avec AFP

— 

Depuis plusieurs mois, British Airways tente de réduire ses coûts. Aprrès avoir demandé à son personnel de travailler gratuitemment, elle a récemment proposé de faire payer ses réservations.

La compagnie annonce ce mardi qu'elle va également réduire les effectifs de son personnel naviguant de 1.700 postes en équivalent temps plein.

British Airways a précisé dans un communiqué que cette réduction s'effectuerait sur une base volontaire. En effet, elle a affirmé qu'environ 1.000 hôtesses de l'air et stewards s'étaient portés candidats à des départs volontaires, et que 3.000 autres étaient disposés à passer à temps partiel.

La prise en compte de ces demandes, qui nécessitera un aménagement des conditions de travail de l'ensemble de cette catégorie de personnel, va faire passer les effectifs du personnel naviguant de 14.000 à 12.300 postes équivalent temps plein.

La compagnie a fait valoir dans son communiqué qu'elle était plongée dans "la pire crise de son histoire", comme l'ensemble du secteur aérien, et que son exercice en cours risquait de s'achever par de nouvelles pertes importantes, ce qui serait une première pour l'ex-transporteur national du Royaume-Uni.

"Notre chiffre d'affaires recule, ce qui nous oblige à diminuer nos coûts", et "si nous ne changeons rien, nous continuerons tous les mois à perdre de l'argent", a plaidé British Airways.