Google domine le top 100 des marques mondiales

Guillaume Guichard

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"Vous savez que votre marque rencontre le succès lorsque vous dominez votre marché. Mais vous vous rendez compte aussi de sa valeur lorsque votre marque devient un verbe". Vu la définition de la valeur d'une marque donnée par Nigel Hollis, vice-président du cabinet marketing MillwardBrown, il n'est pas surprenant que Google domine pour la troisième fois consécutive le classement 2009 des 100 marques qui ont le plus de valeur. Le géant de la recherche en ligne vaut 100 milliards de dollars, selon l'étude de MillwardBrown publiée par le Financial Times.

"La valeur de la marque Google vient de la connexion émotionnelle que la firme entretient avec l'utilisateur", analyse Nigel Hollis sur son blog. "Et Google monétise cet attachement en vendant aux annonceurs l'accès à ses utilisateurs". Une recette qui marche, même en période de récession. Si le chiffre d'affaires du géant a baissé entre le quatrième trimestre 2008 et le premier trimestre 2009, son bénéfice sur le début de l'année a été supérieur aux attentes (5,16 dollars contre 4,93 dollars attendus).

Derrière Google, les marques issues du secteur high-tech dominent le top 10, avec Microsoft (2e), IBM (4e) et Apple (6e). Seuls McDonald (3e) et Coca Cola (5e) représentent la "vieille économie" dans le classement.

Sur les 100 marques les plus connues, les groupes américains sont largement représentés. Ils trustent 8 places du top 10. Seuls les opérateurs de télécommunication China Mobile (7ème) et Vodafone (9e) représentent le reste du monde.

Toutefois ce classement a été mouvementé avec 15 nouveaux arrivant dans le top 100, parmi lesquels les étoiles montantes des pays en développement (China Merchants Bank, 82e) ou des sociétés à la pointe de leur marché, comme Nintendo. Les marques financières vivent, elles, un calvaire. Bank of America (41e) a perdu 27 places, American Express (46e) 26 places et Morgan Stanley (92e) 29 places.

Et les marques françaises? Elles sont loin derrière les Américaines et sont principalement issues du luxe et de la grande distribution. La première marque "made in France", Louis Vuitton, pointe à la 29e place. Elle est suivie par L'Oréal, à la 45e place. Carrefour arrive à la 47e place, Orange à la 53e, Auchan à la 65e -il gagne 30 places!- et Hermès à la 82e.