Les créations d'entreprises toujours à un niveau élevé

— 

Les créations d'entreprises en France se sont maintenues à un niveau élevé après un mois de septembre record. En octobre, 55.233 nouvelles entreprises ont été créées, selon des chiffres de l'Insee publiés ce mardi. Soit une baisse de 5,3% par rapport aux chiffres historiques du mois précédent.

Avec près de 33.000 auto-entreprises nouvelles en octobre, les créations de sociétés sont toujours portées par le nouveau statut de l'auto-entrepreneur, entré en vigueur début 2009. Depuis le 1er janvier, il permet aux salariés, chômeurs, retraités ou étudiants de développer une activité à titre principal ou complémentaire pour accroître leurs revenus, avec des démarches très simplifiées et un régime fiscal avantageux.

De janvier à octobre, plus d'une création d'entreprise sur deux a été faite sous ce nouveau régime, ce qui correspond à 263.374 auto-entrepreneurs. Le secrétaire d'Etat chargé du Commerce et des PME, Hervé Novelli avait annoncé en octobre qu'il tablait sur 300.000 auto-entrepreneurs d'ici à la fin de l'année, loin de l'objectif initial de 200.000.

Hors de ce statut, les créations d'entreprises en octobre (20.614) sont en baisse après la forte hausse du mois de septembre. Le nombre cumulé de créations des mois d'août, septembre et octobre 2009 est lui en hausse de plus de 92% par rapport aux mêmes mois de 2008.

L'augmentation atteint 55,7% sur les douze derniers mois par rapport aux douze mois précédents, ajoute l'Insee. Sur cette période, les entreprises qui contribuent le plus à la hausse sont celles du soutien aux entreprises et du commerce.

Selon une étude de l'assureur-crédit Euler Hermes SFAC publiée début septembre, les défaillances d'entreprises continuent elles aussi de progresser en France et devraient se rapprocher du nombre de 68.000 à la fin 2009, soit une hausse de 17% par rapport à l'an dernier.