Le nombre d'heures supplémentaires a augmenté de 1% au 3e trimestre

E24 avec agences

— 

Les entreprises de dix salariés et plus ont accrû de 1% le nombre d'heures supplémentaires déclarées au troisième trimestre 2008 comparé au deuxième, selon des chiffres publiés mardi 13 janvier par le ministère de l'Emploi.

Entre le premier et le deuxième trimestre 2008, la progression avait été supérieure (+5,5%), a indiqué le département statistiques du ministère (Dares). Les entreprises ont déclaré un nombre moyen d'heures supplémentaires de 9,2 heures par salarié à temps complet au 3e trimestre, a précisé la Dares, dont les données ne sont pas corrigées des variations saisonnières, ni des effets des jours ouvrables. Cela représente une progression de +35,8% par rapport au chiffre déclaré un an auparavant (au 3e trimestre 2007) mais "ces évolutions reflètent pour partie une modification des comportements déclaratifs des entreprises", souligne la Dares.

Le nombre moyen d'heures supplémentaires déclarées a augmenté de 0,6% d'un trimestre à l'autre dans les entreprises ayant une durée collective du travail supérieure à 35 heures, pour atteindre 25,7 heures. Dans les entreprises à 35 heures, il a progressé de 0,2% à 5,5 heures.