Irlande-France: M6 tacle TF1

AFP

— 

M6 a réussit un beau coup en négociant directement avec la Fédération irlandaise, détenteur des droits du match, les droits de retransmission TV du match aller France Irlande de barrage qualificatif pour le Mondial-2010, le 14 novembre. La chaîne a pu obtenir les droits contre TF1, diffuseur habituel des rencontres de l'équipe de France.

TF1 achète traditionnellement les droits à la Fédération française de football (FFF). Pour les matches hors de France, c'est la FFF qui est en charge de l'obtention de ces droits par l'intermédiaire de son mandataire, la société Sportfive.

Or, les négociateurs irlandais ne se sont pas adressés à Sportfive, qui négocie habituellement les droits télévisuels des Bleus, mais ont appelé directement les chaînes françaises. "En dépit des sollicitations du mandataire de la Fédération irlandaise, TF1 s'est fait un devoir de loyauté vis-à-vis de la FFF en se refusant d'entreprendre en direct toute négociation, laissant à la seule FFF le soin de défendre ses intérêts", indique TF1 dans un communiqué.

"TF1 regrette l'échec des négociations menées par le mandataire de la FFF", dit la chaîne dans un communiqué. Lot de consolation, le match retour des barrages, qui sera disputé le 18 novembre au Stade de France, sera retransmis sur TF1.