Tourisme: les Etats-Unis juste derrière la France

JJ avec AFP

— 

Pour la première fois depuis les attentats du 11 septembre 2001, les Etats-Unis sont redevenus la deuxième destination touristique mondiale, alors que l'ensemble du secteur accentue son ralentissement, a annoncé jeudi l'Organisation mondiale du tourisme (OMT).

"En arrivées, la France reste la principale destination touristique mondiale (79 millions de touristes) et troisième en recettes. Les Etats-Unis sont premiers en recettes et désormais deuxièmes en arrivées après avoir récupéré la place qu'ils avaient cédée à l'Espagne après les événements du 11 septembre 2001", a indiqué l'OMT, basée à Madrid.

L'Espagne dépassée

Le fait que les Etats-Unis puissent détrôner l'Espagne de la deuxième place de ce classement circulait dans la presse espagnole depuis plusieurs semaines. L'OMT souligne par ailleurs que l'activité touristique mondiale pourrait baisser de 6 à 4% en 2009, contre des prévisions de -2% en mai.

La crise économique et la grippe porcine sont les principales causes du fléchissement du tourisme mondial, qui a reculé de 8% de janvier à avril par rapport à la même période de 2008 selon l'OMT.

Il y a eu 247 millions arrivées de touristes internationaux lors des quatre premiers mois de l'année, contre 269 millions sur la même période de 2008, selon des chiffres du dernier baromètre de l'organisation.

"Les chiffres témoignent de l'impact important de la crise économique mondiale (...), accentué dans certaines régions par l'inquiétude provoquée par le virus A (H1N1)", écrit l'OMT, institution spécialisée de l'ONU dont le baromètre est publié trois fois par an (janvier, juin et octobre).