Carrefour: Moody's abaisse sa perspective à "négative"

JJ avec agence

— 

Malgré l'annonce d'un vaste plan d'économies sur 3 ans, Carrefour a du mal à convaincre. Moody's a annoncé jeudi avoir abaissé à "négative" la perspective de la note de la dette à long terme du groupe de distribution, contre stable auparavant. L'agence de notation financière estime que les "paramètres financiers" à la fin 2009 pourraient ne pas "être en ligne" avec la notation actuelle, ce qui pourrait entraîner une dégradation de la note.

L'agence se base sur les nouvelles prévisions, moins bonnes, de résultat opérationnel publiées par Carrefour. Le résultat opérationnel (avant élément non courant) est attendu entre 2,7 et 2,8 milliards d'euros cette année, contre 3,3 milliards d'euros en 2008. Cette baisse des profits "est principalement due aux marchés espagnols et français, qui reflète en partie la politique de prix plus agressive sur son marché intérieur" de Carrefour.

Relais de croissance

La diminution de ses revenus sur la France lors du premier semestre n'a pas été compensée par sa croissance sur les marchés asiatiques et sud-américains, ajoute l'agence de notation.

L'agence salue en revanche la nouvelle stratégie de réduction des coûts du distributeur, une stratégie "clef", selon Moody's, pour renforcer les paramètres financiers "à un niveau en ligne" avec la notation du groupe. Le nouveau patron de Carrefour Lars Olofsson, confronté à la perte de vitesse de son groupe, a annoncé mardi un vaste plan d'économies de 4,5 milliards d'euros d'ici 2012.