Les droits TV du Mondial 2010 devraient rapporter 2,1 milliards d'euros à la Fifa

A.-S. G. avec AFP

— 

Les droits télévision pour le Mondial-2010 en Afrique du Sud devraient rapporter 25 milliards de rands sud-africains (2,1 milliards d'euros) à la Fédération internationale de football (Fifa), selon l'agence SAPA.

Le montant a été annoncé par le directeur télévision de la Fifa, Niclas Ericson, lors d'une conférence de presse à Johannesburg.

La Fifa entend aussi proposer les matches à des centaines de millions de propriétaires de téléphones portables à travers le monde.

Elle a aussi prévu des accords spéciaux avec des chaînes de télévision africaines sur tout le continent, qui accueille le Mondial pour la première fois de son histoire."Nous avons conclu un accord avec l'Union des diffuseurs africains pour vendre les droits télé dans 41 pays d'Afrique sub-saharienne avant la fin 2009", a déclaré Niclas Ericson, qui rêve qu'une équipe africaine atteigne la finale afin de "stimuler l'audience".

La Fifa va dépenser 1,5 milliard de rands (128 millions d'euros) pour la production des images télévisées du Mondial-2010, qui pourraient compter plus de 26 milliards de téléspectateurs cumulés sur l'ensemble de la compétition.