La RATP commande 30 trains pour 917 millions d'euros

G. G. avec AFP

— 

Gros contrat pour Alstom et Bombardier. La RATP a confirmé mercredi une commande de 30 trains aux deux constructeurs concurrents pour 917 millions d'euros. Ces trames sont destinées à circuler sur la ligne A du RER et constitue la première étape d'un marché qui pourrait à terme atteindre 2,5 milliards d'euros.

"La RATP passe immédiatement une première commande ferme de 30 trains (soit 60 rames) à grande capacité, bénéficiant de 2 étages, pour un montant total de 917 millions d'euros, dont 2/3 seront donc pris en charge par le budget investissement de la RATP", écrit l'entreprise publique dans un communiqué. Le tiers restant du budget (300 millions d'euros) sera pris en charge par le Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF), résultat d'une délibération de cet organisme.

Les nouveaux trains, qui commenceront de circuler au 2e semestre de 2011, remplaceront peu à peu des rames à un seul étage sur la ligne la plus encombrée au monde en termes de trafic. Les futures rames, dénommées MI09, disposeront de portes larges de 2 mètres "afin de faciliter les montées et descentes des voyageurs, tout en offrant à terme 30% de capacité supplémentaire sur la ligne". Elles seront équipées "de la vidéo protection à bord, de la ventilation réfrigérée et d'une information voyageur sonore et visuelle".

"Le marché total pourrait atteindre à terme 2,5 milliards d’euros", souligne la RATP.