Le directeur de tutelle de Fannie Mae et Freddie Mac démissionne

J. Bx avec AFP

— 

Le directeur de l'administration américaine chargée de la tutelle des organismes de refinancement hypothécaire Fannie Mae et Freddie Mac a annoncé jeudi sa démission, disant vouloir "tourner la page" à un moment où s'annonce une réorganisation des deux entreprises.

James Lockhart, directeur de l'Agence fédérale de la finance immobilière (FHFA), a annoncé son "départ imminent" dans un communiqué. Il a indiqué que son directeur des opérations, Edward DeMarco, lui succéderait provisoirement.

"A un moment où le marché immobilier commence à se stabiliser et où (Fannie Mae et Freddie Mac) soutiennent solidement les marchés du prêt hypothécaire et d'autres institutions financières, il est temps pour moi de tourner la page", a expliqué M. Lockhart.

Son administration avait été créée en juin 2008 en fusionnant plusieurs autres qui s'occupaient de logement. Et en septembre de la même année, elle est devenue l'autorité de tutelle de ces deux poids lourds de la finance américaine sauvés de la faillite grâce la prise de contrôle et le renflouement par l'Etat.

Réorganisation

La presse américaine prête à l'administration de Barack Obama l'intention de réorganiser ces deux entreprises semi-publiques qui garantissent à elles deux plus de 40% de l'encours des prêts immobiliers accordés aux Etats-Unis.

Dans le Washington Post, M. Lockhart s'est prononcé jeudi pour qu'elles soient déchargées de leurs actifs non rentables, lesquels seraient versés dans une structure publique qui les liquiderait. Mais cette solution n'est pas la seule étudiée, d'après le quotidien.