Hausse des billets TGV de 3,5%

E24 avec AFP

— 

Les prix des billets de TGV vont augmenter de 3,5% en moyenne à partir du 13 janvier 2009 afin de financer la modernisation et l'extension du réseau TGV, a annoncé, lundi 5 janvier, la SNCF dans un communiqué. Par exemple, un billet TGV Paris-Lille coûtera en moyenne en seconde classe 1,30 euros de plus qu'auparavant à 38,90 euros en tarif loisirs. Un trajet Paris-Marseille sera facturé 80,90 euros, soit une hausse de 2,10 euros.

"Ces évolutions s'inscrivent dans le contexte d'un plan d'investissement de 740 millions d'euros de l'activité TGV pour 2009 qui permettra de créer plus de 3,3 millions de sièges supplémentaires pour les voyageurs dès la fin de l'année", a commenté Mireille Faugère, directrice de Voyageurs France Europe, les grandes lignes de la SNCF, citée dans le communiqué. Mais la hausse des tarifs pourrait aussi participer au plan, présenté en décembre, qui vise à doubler les résultats de l'entreprise en 4 ans.

La SNCF s'est également engagée à geler les prix des billets Prem's (à tarifs préférentiels) et les tarifs des cartes de réduction en 2009.