Automobile: chute de 7% des immatriculations en avril

G. G. avec AFP

— 

Les ventes de voitures neuves sont reparties à la baisse. Après une embellie en mars (+8,3%), les immatriculations ont baissé de 7% en avril, à 184.706 véhicules, selon les chiffres du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). A nombre de jours ouvrables comparables, la baisse par rapport à avril 2008 est de 2,5%, précise le CCFA. Le mois d'avril comptait cette année un jour ouvrable de moins qu'en 2008.

Selon le CCFA, il ne faut pas pour autant noircir le tableau: la chute pourrait avoir une cause technique. "La mise en place du nouveau système d'immatriculations pourrait avoir entraîné un report d'immatriculations d'avril sur le mois de mai", avance le CCFA dans son communiqué. En outre, "des difficultés de production et de livraison peuvent expliquer certains écarts", selon le comité, qui recommande de "considérer, avec réserve, les chiffres détaillés par marques".

Ainsi, les ventes des constructeurs français PSA Peugeot Citroën et Renault sont reparties à la baisse en avril, après avoir fortement grimpé en mars grâce à la prime à la casse. Les ventes du groupe PSA reculent globalement de 5,9%, tirées à la baisse par sa marque Peugeot qui perd 18,9%. En revanche, sa marque Citroën poursuit sa hausse (+10,1).

Les immatriculations du groupe Renault sont en baisse de 5,8% en avril, avec un recul de 6,3% pour la marque Renault et des ventes stables (-0,1%) pour sa filiale roumaine Dacia.