Rebond des ventes de voitures neuves en Europe

T.V

— 

Les ventes de voitures neuves en Europe ont progressé de 2,4% sur un an en juin, leur première hausse depuis quatorze mois, grâce notamment aux plans de primes à la casse, selon des données publiées, mercredi 15 juillet, par l'association des constructeurs automobiles européens (ACEA).Mais sur le premier semestre 2009, le marché affiche toujours une baisse de 11% par rapport au premier semestre 2008.

L'Europe de l'ouest est la mieux placée (+4,6% en juin) grâce aux système de prime à la casse mis en place dans les grands pays constructeurs: en Allemagne qui représente le plus gros marché les ventes ont bondi de 40,5% en juin.

En France, elles progressent de 7% et
en Italie de 12,4%. "La baisse en Espagne (-15,9%) et au Royaume-Uni (-15,7%) a été amortie par des mesures de soutien introduites récemment", estime encore l'ACEA.

Au total, 1.461.859 voitures ont été immatriculées en juin dans les 28 pays pris en compte par les statistiques de l'ACEA: les Etats membres de l'UE à l'exception de Chypre et Malte, ajoutés aux trois pays de l'AELE (Islande, Norvège et Suisse).