PSA: recul de 14% des ventes mondiales

T.V avec AFP

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Les ventes mondiales de PSA Peugeot Citroën sont en baisse de 14% au premier semestre, à 1,587 million d'unités (véhicules montés et ensembles d'éléments détachés), dans des marchés automobiles mondiaux en forte baisse, a annoncé, mardi 7 juillet, le constructeur automobile français. Le groupe PSA enregistre une "stabilité de (sa) part de marché en Europe" à 13,6%, et en hausse de 0,3 point comparée au deuxième semestre 2008, indique-t-il dans un communiqué.

Par marques sur le semestre, Peugeot enregistre une baisse de 13,2% de ses ventes à 937.000 unités tandis que Citroën est en baisse de 15% à 650.000 unités. PSA souligne que le premier semestre a été "marqué par la forte baisse des marchés automobiles mondiaux" (-14,4% en Europe, -48,9% en Russie, -12,6% en Amérique latine). La situation, s'est améliorée en Europe en cours du semestre "grâce à l'impact des primes à la casse en place dans treize pays européens", ajoute PSA.

PSA a notamment enregistré un gain de marché en France (+0,9 point) et en Allemagne (+0,7 point), et une perte en Espagne (-0,9 pt) et au Royaume Uni (-0,5 pt). Le premier semestre a été marqué par "la réussite des lancements en Europe de trois nouveaux modèles" (Citroën C3 Picasso, Peugeot 3008, Peugeot 206+), souligne le groupe. Pour le second semestre, il met l'accent sur les sorties de la nouvelle Citroën C3 et du monospace Peugeot 5008.

Les ventes hors d'Europe ont représenté 34% des ventes totales, à 536.000 unités, soit une baisse de 2,7%. En Amérique latine, les immatriculations sont en baisse de 14,3% pour une part de marché en légère baisse de 0,2 point à 5,5%. En Chine, les ventes sont en hausse de 13,8% et en Russie, elles sont en baisse de 6,3%, mais la part de marché progresse à 3,1% (+1,4 point).