Luc Chatel: le Parlement va débattre sur les niches fiscales

A.-C.B avec AFP

— 

Luc Chatel, ministre de l'Education nationale et porte-parole du gouvernement, a indiqué ce mardi 11 août qu'il "y aura un débat au Parlement" sur les niches fiscales. Mais il estime quand même que le gouvernement a déjà fait "un pas très important l'an dernier" pour les plafonner d'après l'AFP.

Jugeant sur RTL que ce sujet était "un marronnier de l'été et de la rentrée", il a indiqué qu'il ferait l'objet d'un débat parlementaire. "Cette année, nous n'allons pas y échapper et il y aura, de manière assez légitime d'ailleurs, au Parlement un débat sur cette question", a-t-il affirmé.

"Régler cette question aujourd'hui me paraît prématuré", a-t-il également dit.

Grand pas

M. Chatel a fait valoir que "le gouvernement a fait un pas très important l'an dernier. Il a plafonné ces niches fiscales".

"Je rappelle que ces déductions fiscales permettaient jusqu'à présent à certaines personnes, qui gagnent beaucoup d'argent, de ne pas payer d'impôt sur le revenu parce qu'avec un bon conseiller fiscal elles pouvaient être exonérées de tout impôt", a-t-il dit.

"L'année dernière, nous avons pris une vraie mesure de justice fiscale puisque nous avons décidé de les plafonner ces niches. Il y a le principe que chaque Français paye l'impôt. C'est un acte fort. Pour la suite, nous laisserons la place au débat parlementaire", a encore déclaré Luc Chatel.