Hyundai primé pour sa première berline de luxe

E24 avec AFP

— 

Le constructeur sud-coréen Hyundai a remporté dimanche 11 janvier pour la première fois le prix de la "meilleure voiture de l'année" au salon automobile de Detroit. Equipée pour la première fois d'un moteur V8, la berline de luxe Hyundai Genesis a obtenu 189 des 500 voix des journalistes américains et canadiens, battant la Ford Flex et la Volkswagen Jetta TDI.

"C'est la voiture de luxe parfaite en période de crise", avec un prix inférieur à 40.000 dollars, a déclaré John Krafcik, président de Hyundai aux Etats-Unis. Ce véhicule marque un nouveau départ pour le constructeur, qui fait ainsi son entrée sur le marché du luxe mondial.

Malgré la déconfiture des marchés automobiles mondiaux, pas moins de 6.167 berlines Genesis ont été vendues au Canada et aux Etats-Unis, où elles sont en concurrence notamment avec les BMW série 5.

Le constructeur américain Ford s'est assuré de son côté une victoire avec le "meilleur camion de l'année" avec 259 voix pour son F150, battant le Dodge Ram et le Mercedes-Benz ML320 BlueTec. Le F150 domine la catégorie depuis 32 ans.