Les Etats-Unis sont en récession depuis un an

E24 avec AFP

— 

Alors que la récession économique s'installe dans les pays de l'OCDE, elle a commencé aux Etats-Unis en décembre 2007 et est toujours en cours, a annoncé lundi le Bureau national de la recherche économique (NBER), qui est chargé officiellement de dater le début et la fin des cycles économiques.

Le comité spécialisé du NBER "a déterminé qu'un pic dans l'activité économique est intervenu en décembre 2007. Le pic marque la fin de l'expansion qui avait commencé en novembre 2001 et le début d'une récession", a expliqué le NBER dans un communiqué.

Cette phase d'expansion économique a duré 73 mois. "La précédente expansion dans les années 1990 avait duré 120 mois", a ajouté l'organisme.

Le NBER a rappelé que selon ses critères, "une récession est une baisse significative de l'activité économique qui se répand à travers l'économie, durant plus de quelques mois, normalement visible dans la production, l'emploi, le revenu réel, et d'autres indicateurs".

C'est le jugement du NBER qui fait référence aux Etats-Unis et non la définition communément admise par ailleurs d'une récession: l'enchaînement de deux trimestres consécutifs de recul du Produit intérieur brut.

Le bureau a l'habitude de prendre son temps pour définir le début et le fin d'une période de contraction de l'économie: "de six à dix-huit mois", soit "suffisamment longtemps pour que la réalité d'une récession ne soit pas du tout mise en doute" et pour "pouvoir définir une date précise".

Il devrait être tout aussi long pour déterminer la date à laquelle les Etats-Unis seront de nouveau entrés en expansion. Mais les très mauvais indicateurs économiques publiés récemment, et le pessimisme des économistes sur les perspectives de 2009 laissent penser que ce n'est pas pour tout de suite.