Télévision: la TNT gagne du terrain sur l'analogique

E24 avec AFP

— 

Belle percée pour la télévision numérique terrestre (TNT). La part d'audience moyenne des chaînes de TNT gratuite a ainsi quasiment doublé en 2008, passant de 5,9% en 2007 à 11,1% selon le bilan annuel de Médiamétrie qui couvre la période du 31 décembre 2007 au 28 décembre 2008. Une performance qui est due au taux d'équipement des foyers, mais aussi aux programmes sportifs, aux gros succès de cinéma et aux séries proposés par ces chaînes. Aujourd'hui, 29,2 millions de personnes sont équipées de la TNT (soit 51% de la population), contre 17,9 millions début 2008.

De manière mécanique, l'audience des grandes chaînes hertziennes a enregistré un net recul de 6,2 points, à 76,3%. Sur 2008, TF1 a affiché une part d'audience moyenne de 27,2% (contre 30,7% en 2007), France 2 de 17,5% (contre 18,1%), France 3 de 13,3% (contre 14,1%), M6 de 11% (contre 11,5%), Canal+ de 3,3% (contre 3,4%), France 5 de 3% (contre 3,3%) et Arte de 1,7% (contre 1,8%). Sur leurs seuls horaires de diffusion en hertzien analogique, France 5 a affiché une audience de 5,5% (contre 6,5%) et Arte de 2,8% (contre 3,2%). La part d'audience des autres chaînes (câble et satellite) est restée relativement stable, à 12,6%, soit un point de mieux qu'en 2007

La meilleure audience de l'année a été réalisée par M6, avec le match de l'Euro 2008 France-Italie le 17 juin, qui a réuni 13,232 millions de téléspectateurs. Sur les cinq meilleures audiences de M6, quatre ont été réalisées par des matches de foot de l'Euro 2008 et une autre par un épisode de "NCIS Enquêtes spéciales".

TF1 a de son côté enregistré sa meilleure audience le 13 juin, avec le match Pays-Bas-France de l'Euro 2008 (12,678 millions de personnes). Viennent ensuite au palmarès de la chaîne "Les bronzés 3 amis pour la vie", la finale de l'Euro 2008, la soirée des Enfoirés pour les Restos du cœur et "Les Bronzés font du ski".

France 2 a réalisé sa meilleure performance avec la diffusion du film "Camping", qui a réuni 8,24 millions de personnes. La chaîne publique a ensuite affiché ses meilleurs scores avec la retransmission en direct de la pièce de théâtre "Les fugueuses", un épisode de la série américaine "FBI Portés disparus", un opus de la série des Maupassant et le France-Angleterre du Tournoi des Six nations. C'est l'épisode du 17 novembre de "Plus belle la vie" (6,789 millions de personnes) qui arrive en tête à France 3, suivi d'un match de la Coupe de France, d'un "Louis La Brocante", du "Grand bêtisier" et du numéro des "Racines et des ailes" sur le Mont Saint Michel.

Côté TNT gratuite, TMC est restée en tête des audiences, avec 2,1% de part d'audience nationale (contre 1,2%). Suivent W9 (1,8% en 2008 après 0,9% en 2007), Gulli (1,5% après 0,8% en 2007), NT1 (1% après 0,6%) et NRJ12 (1% après 0,4%), France 4 (0,9% après 0,4%), Direct 8 (0,7% après 0,2% en 2007), Virgin 17 (0,5% après 0,4%), BFM TV (0,4% après 0,2%), I-TELE (0,3%, inchangé).

Les Français ont légèrement moins regardé la télévision en 2008, révèle l'étude. La durée d'écoute moyenne a baissé de 3 minutes pour s'établir à 3 heures 24 minutes, revenant ainsi au niveau de 2006, l'année 2007 ayant été particulièrement riche en actualité politique. En 2008, les plus forts reculs sont à noter chez les 15-34 ans (2h38 par jour, soit six minutes de moins) et "les "ménagères de moins de 50 ans" (3h32, soit 8 minutes de moins).