Michael Jackson fait exploser le trafic SMS

Guillaume Guichard

— 

"Fait marquant de la semaine: le 25 juin, soit la date de la mort de Michael Jackson, les envois de SMS sur notre réseau ont atteint un pic de 65.000 message par seconde. Le plus gros volume jamais enregistré". AT&T, premier opérateur de téléphonie mobile américain, s'est félicité des retombées de la mort du chanteur dans un e-mail interne révélé par MacDailyNews.com.

En France aussi, la mort du chanteur semble avoir entraîné une hausse des envois de SMS. Orange a enregistré un bond de 10% du trafic SMS de jeudi minuit à vendredi minuit, par rapport à la semaine précédente, à 55 millions d'unités. En temps normal, les clients d'Orange envoient entre 45 et 50 millions de SMS par jour. "Une telle augmentation, c'est assez rare hors période d'offre commerciale", a commenté un porte-parole de l'opérateur. Orange gagne environ 11 centimes par SMS.

Pour sa part, AT&T précise ainsi que le nombre de textos envoyés après la disparition du Roi de la pop "a surpassé des évènements comme les votes d'American Idol (la Star Academy locale, ndlr) et les soirées du Nouvel An, lorsque des millions de nos clients souhaitent une bonne année à leur famille et amis via SMS".