Emploi des seniors: les pénalités approchent

Catherine Vincent

— 

L'emploi des séniors est toujours en panne en France. Difficile, dans ces conditions d'aborder la réforme des retraites. C'est l'une des raisons qui a poussé le gouvernement à rappeler à l'ordre les entreprises. Cela s'est fait dans le cadre du conseil des ministres de ce mardi où Laurent Wauquiez, le secrétaire d'Etat à l'Emploi, a présenté une communication générale sur le sujet.

Il y énumère les mesures mises en place et appelle les entreprises à changer de pratiques. Avant la fin de l'année, toutes celles de plus de 50 salariés seront obligées de signer "des accords ou des plans d’action en faveur du recrutement ou du maintien dans l’emploi des seniors avec des objectifs chiffrés, sous peine d’une pénalité de 1% de la masse salariale à compter du 1er janvier prochain", rappelle le compte rendu du conseil des ministres. La disposition a été votée dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2009.

Laurent Wauquiez indique dans sa communication que la mobilisation des services de l’Etat pour sensibiliser les branches et les entreprises et leur apporter une aide technique "porte ses fruits". "Dès à présent, plus de 60 branches sont en cours de négociation. 8 branches et près de 1.000 entreprises ont déjà déposé leur accord", indique le compte rendu du conseil des ministres.

Aujourd'hui, "à peine quatre personnes sur dix qui demeurent dans l’emploi après 55 ans, l’emploi des seniors est un enjeu majeur pour la cohésion sociale et pour le dynamisme de l’économie dans un contexte de vieillissement de la population", a fait valoir Laurent Wauquiez, avant de se réjouir du fait que "pour la première fois lors d’une crise de grande ampleur, le taux d’emploi des seniors ne fléchit pas". Six seniors sur dix sont tout de même sans emploi...

Le plan seniors mis en place depuis deux ans comprend plusieurs volets: l’extinction des préretraites sous toutes leurs formes; un meilleur accompagnement des demandeurs d’emploi ; le changement des pratiques de gestion des ressources humaines dans les entreprises.