134,6 milliards de dollars pour stabiliser le système financier

— 

Le gouvernement américain dispose encore de 134,6 milliards de dollars pour stabiliser le système financier et compte aider les plus grandes banques qui auront encore besoin de capital, indique le secrétaire au Trésor Timothy Geithner dans une lettre au Congrès publiée ce mardi.

"Nous avons les ressources pour avancer dans la mise en œuvre de tous les aspects de notre Plan de stabilité financière" dévoilé en février, écrit Timothy Geithner dans cette lettre adressée au comité parlementaire chargé de contrôler l'attribution des 700 milliards de dollars que le Congrès à mis à la disposition du Trésor en octobre pour sauver le système financier américain.

Dans son estimation des fonds restant à sa disposition, le secrétaire au Trésor indique inclure un remboursement attendu de 25 milliards de dollars -estimation, selon lui, prudente- de la part des banques ayant été renflouées par des fonds publics depuis l'automne. Aujourd'hui, quatre d'entre-elles (Goldman Sachs, Bank of America, JP Morgan et Morgan Stanley) ont manifesté le souhait de rembourser une partie des sommes allouées dès que possible, soit plus de 100 milliards de dollars reçus depuis le début de la crise. Dans ce contexte, 25 milliards semble en effet être une estimation raisonnable.