Les taux des crédits continuent à augmenter

E24 avec AFP

— 

Les taux des crédits immobiliers se sont établis en moyenne à 5,15% en octobre contre 5,08% en septembre, selon une étude de l'Observatoire Crédit Logement/CSA publiée lundi 3 novembre. Depuis mai dernier, les taux des crédits immobiliers "ont déjà repris 50 points de base et sont revenus au niveau de la fin 2001", souligne Crédit Logement dans son communiqué.

Les taux moyens des crédits immobiliers se sont établis en octobre à 5,20% pour l’accession dans le neuf et 5,14% pour l’accession dans l’ancien, précise le communiqué. La durée des prêts s’est établie à un peu moins de 221 mois en octobre, contre 219 mois en septembre.

Le niveau des mensualités de remboursement du capital emprunté s’est accru de 7,3% depuis décembre 2007. En tenant compte de la mise en place du crédit d’impôt, il s’élève de près de 6,9% pour la même période.

Restriction des banques

La distribution de crédits immobiliers s'est effondrée à un niveau jamais observé en France, même lors de la précédente crise du début des années 90, avait indiqué le 21 octobre Crédit Logement. Le marché des crédits immobiliers a fortement reculé, de 26,3% en valeur, au troisième trimestre 2008 par rapport au trimestre correspondant de 2007. Pour les 9 premiers mois de 2008, la production de crédits immobiliers aux particuliers marque un recul de 16,4%, en volume de prêts, par rapport aux trois premiers trimestres de 2007, en raison de la restriction de l'offre de prêts de la part des banques, victimes de la crise financière mondiale, avait alors indiqué Crédit Logement.