Madoff ruiné?

— 

Combien vaut le patrimoine de Bernard Madoff? 700 millions de dollars selon les documents versés au dossier par les autorités judiciaires américaines. Beaucoup moins, pour Larry Tabb de TABB Group, une société de conseil et de recherche sur les marchés financiers. Cette société avance le chiffre de 136 millions de dollars. "Il n'y a pas de doute sur le fait qu'il est insolvable", affirme à l'agence Bloomberg Mark Bane, avocat chez Ropes & Gray LLP à New York, qui représente les créanciers de Bernard Madoff.

La plus grande part du patrimoine repose sur les biens immobiliers de Madoff – à Manhattan, à Montauk (péninsule de South Fork, état de New-York), à Palm Beach, en Floride et en France. Dans un marché immobilier en berne, ceux-ci ne vaudraient en effet qu'environ 100 millions de dollars. L'activité de courtage de Madoff, qui n'aurait pas pris part à la fraude, réalisée dans le cadre de ses activité de conseil en investissement et de gestion d'actifs, est évaluée à 10 millions de dollars par Larry Tabb. Mais avec la chute des marchés financiers, il est difficile d'estimer une activité qui dépend avant tout de la capacité à traiter des ordres de courtage, donc à drainer des flux d'investissement pour gagner de l'argent. L'an dernier, cette activité n'a gagné que 1,12 million de dollars.

Le gouvernement a également listé une liste d'actifs à saisir, parmi lesquels figurent environ 30 millions de dollars de prêts aux enfants du couple, ainsi que des montres et des bijoux. Actuellement, seulement 946 millions de dollars sont disponibles pour payer les victimes du financier. L'argent, récolté par Irving Picard est disponible sous forme de numéraire et de titres financiers. Mais des poursuites ont été engagées pour saisir des actifs de l'homme d'affaires à Gibraltar. Le réseau financier de Madoff est encore loin d'être complètement démantelé.