Danone: recul de 2,3% des ventes trimestrielles

Jocelyn Jovène

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Danone a vu son chiffre d'affaires reculer de 2,3% au cours du premier trimestre 2009, à 3,67 milliards d'euros contre 3,76 milliards d'euros un an plus tôt, à cause d'une chute des ventes d'eaux et de l'activité du groupe en Europe. A périmètre et taux de change constants, le chiffre d'affaires a progressé de 1%, une tendance qui devrait se poursuivre tout au long de l'année, souligne le groupe dans un communiqué de presse.

"Les tendances constatées actuellement dans les pays importants pour le groupe se poursuivront tout au long de l'année, sans amélioration ni effondrement significatifs, qu'il s'agisse des marchés émergents ou matures", explique Danone. Sur l'année, le groupe vise toujours une progression de la marge opérationnelle courante en données comparables (hors effets de change et de périmètre). Le bénéfice net courant dilué par action devrait croître de 10%, également à données comparables.

Par lignes de produits, les ventes d'eaux ont plongé de 11,7% à 614 millions d'euros. Cette baisse "continue de refléter la tendance négative qui s'est confirmée tout au long de 2008 sur les marchés matures", explique le groupe. En Europe, les ventes du groupe ont baissé de 8,5% à 2,19 milliards d'euros. Le repli est de 2,3% à périmètre et taux de change constants.

En revanche, l'activité des pôles de nutrition infantile et médicale, renforcés depuis l'acquisition en 2007 du hollandais Numico, affichent toujours une croissance dynamique de leur chiffre d'affaires: respectivement +10,5% et +10,8% à données comparables. Le groupe a notamment bénéficié des hausses de prix passées en 2008 sur ses produits de nutrition infantile. Dans le médical, ce sont surtout les produits de pédiatrie qui ont tiré la croissance, selon Danone.